自転車で地域&人づくり
Cyclo-cross de Servas
Cyclo-cross de Servas

Cyclo-cross de Servas

Le cyclo-cross de Servas marquait aujourd’hui notre dernier déplacement sur un cyclo-cross, avant la reprise des compétitions sur route. Seul Benjamin Jasserand a fait le déplacement avec moi, et lorsqu’on découvre le circuit, on se pose franchement la question de savoir si on n’aurait pas mieux fait de rester à la maison. Le parcours est entièrement tracé dans un champ que les fortes pluies de la veille ont complètement dévasté.

Le départ est donné sur un chemin très étroit qui se referme rapidement, ainsi, on se retrouve d’entrée en second rideau. De mon côté, je suis déjà embêté par mon dérailleur ; je joue la carte de la prudence et opte pour un départ modéré. Benjamin, lui, fait la course à sa main et ne prend aucun risque non plus. A la fin du tour, je chute sur l’entrée de la partie asphaltée et franchis la ligne pour la première fois déjà loin des premiers.

servas4

Mais ce premier tour assuré me permet déjà de me rendre compte que j’ai de la puissance et, sur les parties de route, je reprends énormément de temps, bien qu’elles soient courtes. Je me retrouve à la lutte avec Nicolas Doublier et Daniel Perret, plus à l’aise que moi dans la prairie ou cela n’avance pas, et même souvent légèrement décroché.

servas2

Au fil du temps, les autres plient les ailes progressivement pendant que je trouve mon rythme de croisière. L’entraînement foncier de la veille qui me pesait en début de course m’handicape de moins en moins. Je reprends Doublier, puis Perret avec lequel je joue au chat et à la souris en fonction de la nature du terrain. Je me cale sur ses trajectoires et me permets ainsi de ne plus perdre de temps, puis je le sors de la roue sur la route.

servas3

Je termine par deux derniers tours très rapides : lors du dernier passage, Benjamin déjà changé m’annonce Quentin Charles à une vingtaine de secondes. Je le reprends lors de la redescente vers l’arrivée et le dépose pour terminer en 8e position avec encore des ressources.

servas1

Un bilan très satisfaisant, car je n’étais pas sur que le matériel me permette de terminer, je me suis habitué à de sacrées galères. Je tiens à remercier notre DS Vincent Terrier qui nous accompagne sur chaque déplacement et qui a assuré les changements de vélo avec brio.

Désormais je me tourne vers la route, la préparation jusqu’à maintenant s’est passée de manière optimale. Je vais bientôt connaître mon programme de reprise, et j’ai hâte d’être de nouveau au départ des courses sur ma spécialité.

Si je ne sais pas encore où j’accrocherai mon premier dossard, aux Boucles du Haut-Var ou au Tour de l’Ardèche Méridionale, je sais déjà que je serai prêt et motivé au départ !

Voir les photos

1. Alois Falenta U.C. GESSIENNE en 56′
2. Jérémie Duperron V.C. CALADOIS à 1′
3. Julien Maitre U.C. GESSIENNE
4. Camille Dubois U.C. IFS-HÉROUVILLE
5. Lionel Charvolin U.C. BELLEVILLE
6. Gilles Tressere G.O. LA LÉCHERE
7. Julien Pauget SAINT-DENIS CYCLISME
8. Tom Bossis CHAMBÉRY C.F.
9. Quentin Charles CHARVIEU-CHAVAGNEUX IC
10. Daniel Perret SAINT-DENIS CYCLISME