自転車で地域&人づくり
Cyclo-cross de Savigneux – 25e
Cyclo-cross de Savigneux – 25e

Cyclo-cross de Savigneux – 25e

Pour conclure un week-end sportif particulièrement chargé, je me suis rendu sur le cyclo-cross de Savigneux. Le parcours était tracé à côté d’un plan d’eau particulièrement immense et bien rempli, à tel point qu’il empiétait de part et d’autre sur… la course. En fin de compte, le circuit très roulant qu’on m’avait promis s’est mué en un bourbier sans nom.

Je me suis moi-même tiré une balle dans le pied en changeant d’avis en fin de semaine, pour privilégier le cyclo-cross ligérien plutôt que celui de Valence. Je suis donc parti en 35e position sur la grille de départ, ai fait mon possible pour remonter quelques places dès le coup de feu mais après deux cent mètres de course, nous sommes arrivés dans la prairie et un goulot de deux mètres de large qui ne s’ouvrait à nouveau que de l’autre côté du site. Si bien que je me suis trouvé coincé derrière des concurrents bien contents de me barrer la route : j’ai néanmoins mis un point d’honneur à remonter rapidement, mais il m’a fallu deux tours pour rentrer dans le top 15, avec un gouffre monumental avec le peloton précédent.

savigneux

Fatigué de la grosse journée de la veille, et démotivé par la perspective de me battre pour un top 15, j’ai rapidement perdu pied et une poignée de concurrents m’a redoublé. Le vélo commençant à être sacrément gras, j’ai préféré changer pour me retrouver sur le mulet… Dix centimètres trop bas, puisque j’avais oublié que je l’avais prêté à un ami la semaine précédente. J’ai préféré prendre la chose avec dérision, et j’ai mis un point d’honneur à aller jusqu’au bout pour travailler fidèlement au plan d’origine.

Néanmoins, je ne tire pas mon chapeau à l’organisation qui a tracé un parcours trop étroit et trop sinueux, pour tenter de contrebalancer le fait que le site, une longue plaine herbeuse, ne se prêtait pas du tout à l’organisation d’un cyclo-cross. Je n’ai pas pris de plaisir aujourd’hui, chose rare dans une discipline que j’apprécie.

1. DUPERRON Jérémie VC Caladois
2. TIBERIO Yoann Charvieu Chavagneux IC
3. PINCON Jean-Baptiste RO Chambon Feugerolles

25. BOSSIS Tom EC Saint-Etienne Loire