自転車で地域&人づくり
Cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux
Cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux

Cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux

J’ai repris la compétition en 2014 sur le cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux après la période des fêtes et une semaine assez légère. Le circuit assez est assez particulier, très sinueux et technique, avec beaucoup de portions physiques mais aussi de récupération. Un niveau digne de championnat en qualité mais pas en densité, car ne restent que les spécialistes, les locaux et ceux qui préparent les championnats de France de la semaine suivante.

Avant de commencer le résumé je souhaiterais faire passer un petit message à tous les organisateurs de france… Nous ne sommes jamais contre les minutes de silence au départ, même si cela déconcentre un peu tout le monde et que ça n’a pas forcément lieu d’être à ce moment précis ; et on veut bien retirer notre casque/casquette/lunettes mais par contre, s’il vous plait, ne lancez pas le départ 30 secondes ensuite…

charvieu2

J’aurais difficilement prendre un plus mauvais départ : mal placé, très sinueux d’entrée, je vais à la faute après moins de 200 mètres de course et me retrouve par terre. Tout s’enchaine dans le premier tour : quelques déraillements, quelques déchaussages. Je le prends avec détachement mais c’est dommage car la tête de course franchit le premier tour avec au moins une minute, voire une minute trente d’avance sur moi, englué en 25-30e position.

Je ne connaissais pas le circuit, alors au fur et à mesure, mes trajectoires se corrigent. Je n’ai pas vraiment le vélo en main, je fais souvent des erreurs de trajectoire, de dosage ou de braquet. Mais au fil des tours je ne peux que remonter jusqu’à pointer à la fin aux portes du top 20. Les deux, puis les quatre premiers me passent. Je relâche la pression lors du dernier tour.

charvieu1

Un mauvais résultat mais cela m’importe peu, j’ai bien travaillé et j’avais quelques moments de force. De toute façon si je veux aller chercher quelques places cette saison ce sera lors des dernières échéances et sur des circuits mieux taillés à ma mesure. Je ne regrette pas le déplacement pour autant donc !

Additif du 7/01 : je sais désormais que je me suis classé 15e mais à plus de 7 minutes de la tête de course. Même si les écarts ont tous été conséquents, cela est un vrai gouffre !

Voir les photos

1 Guillaume PERROT E.C ST ETIENNE-LOIRE 1 en 50’01”
2 Melvin RULLIERE S.C.OLYMPIQUE DE DIJON 1 50:14
3 Alois FALENTA U.C GESSIENNE 3 51:22
4 Steven GARCIN CHARVIEU CHAVAGNEUX 1 I.C 51:42
5 Nans PETERS CHAMBERY CYCLISME FORMATION 1 en 52’11”
6 Clément RUSSO CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C 2 53:10
7 Jérémie DUPERRON V.C CALADOIS 3 53:30
8 Julien MAITRE U.C GESSIENNE 3 53:59
9 Valentin DEVERCHERE C.R.4 CHEMINS/ROANNE 2 55:28
10 Maëlan FRILEY CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C 3 55:355

15 Tom BOSSIS CHAMBERY CYCLISME FORMATION 1 à 1 tour + 1’53”