自転車で地域&人づくり
Cyclo-cross Andancette
Cyclo-cross Andancette

Cyclo-cross Andancette

Après un week-end de stage routier qui s’est substitué au cyclo-cross hebdomadaire, j’étais de nouveau présent en compétition ce samedi, autour du plan d’eau de Disard, à Andancette (26). Avec Benjamin Jasserand, nous n’étions que deux à représenter le CCF.

andancette1

En première ligne au départ, comme la plupart du temps, je perds les roues au démarrage mais avec de la puissance, je parviens à me replacer dans les 7-8 premiers à l’entrée dans les parties techniques. Le circuit est très roulant et peu physique, avec beaucoup de virages : pendant le premier tour, cela va très vite, et je suis dans le coup, mais freiné par les coureurs qui me précèdent.

andancette3

Du coup, on perd le contact des roues et les coureurs qui me suivent veulent passer. Yoann Tiberio, Sylvain Forissier passent un peu n’importe comment, en prenant des risques : je n’ose pas trop. Ils ne vont pas beaucoup plus vite pour autant : je me fais un peu piéger, et les occasions pour doubler étant très rares, je me retrouve coincé dans le ventre mou de la course.

andancette2

Lorsque tout le monde commence à accuser le coup, au bout de deux, trois tours, beaucoup d’entre nous commencent à faire des erreurs. Je me prends dans une rubalise, tout comme certains des coureurs autour de moi, je commets quelques petites erreurs. Mais je parviens très bien à retrouver le rythme dès que je peux doubler. A la lutte avec Landry Mezange, je le sors rapidement de la roue et pendant que les autres se couchent, je conserve un rythme élevé. Dans le final, je reviens tout proche de David Chataignon pour la 6e place. J’échoue à quatre, cinq secondes.

andancette4

Je me suis senti beaucoup mieux qu’il y a deux semaines lors de mon cyclo-cross précédent. Je m’y étais attendu : la préparation sur route commence à devenir assidue. La forme devrait encore aller crescendo d’ici aux week-ends suivants, et avec des circuits plus à ma convenance, je devrais pouvoir me rapprocher des spécialistes, si la pluie nous épargne.

Voir les photos

1 RUSSO Clément CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. 2 en 53’21”   
2 DUPERRON Jérémie V.C. CALADOIS 3 54’05
3 FALENTA Aloïs UC GESSIENNE 3 54’28
4 MAITRE Julien UC GESSIENNE 2 56’08
5 GENTHON Lionel BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME 1 56’45
6 CHATAIGNON David VELO CLUB AMBERTOIS 3 57’53
7 BOSSIS Tom CHAMBERY CYCLISME FORMATION 1 58’03    
8 FORISSIER Sylvain ROUE DES GRANDS BOIS ASPTT 3 58’18
9 MEZANGE Landry E.C. ST ETIENNE – LOIRE 2 58’45
10 LIPANI Tristan VTT ARDBIKE VALENCE 3 59’27