自転車で地域&人づくり
Cross des Myriades – 11e
Cross des Myriades – 11e

Cross des Myriades – 11e

Aujourd’hui pour la première fois depuis plusieurs années, j’étais au départ non pas d’un cyclo-cross, mais d’un cross tout court. Au lendemain du cyclo-cross de Saint-Quentin-Fallavier, j’ai pris part à la course open du cross des Myriades à Saint-Priest ce matin au milieu de 250 autres concurrents. C’est quelque chose que je tenais à faire depuis quelques années, car le cross est une discipline où paradoxalement… J’ai toujours été meilleur à pied qu’à vélo, même sans entraînement. Je ne m’attendais pas à une grande performance avec la fatigue de la veille et le peu d’entraînement suivi, mais je comptais sur la forme physique pour m’évaluer dans cette discipline. La course comptait 4,8 kilomètres, avec deux tours de 2400 mètres.

J’ai pris un excellent départ en tenant la quatrième position derrière le podium final. Deux coureurs m’ont passé assez rapidement et j’ai bouclé le premier kilomètre en sixième position, en fermant la marche du groupe de tête. Peu à l’aise en baskets dans des portions un peu boueuses, je perds quelques longueurs sur la tête que je ne peux pas combler. A la fin du premier tour, je suis sixième à une grosse cinquantaine de mètres de la tête de course. Mais j’effectue un second tour moins rapide. Le groupe suivant me reprend mètre par mètre et finalement, les concurrents qui le composent me doublent un à un au cours de la boucle. Je compte sur mon finish pour repasser, mais je ne peux faire mieux que tenir leur foulée. Je termine onzième, à cent mètres à peine de la 6e place que j’ai longtemps tenu et loin devant le 12e. Je prends un peu plus d’une minute sur le vainqueur, un international marocain de l’ASVEL, qui devance un triathlète et un autre athlète. Je suis le premier non licencié FFA.

Une bonne expérience qui me confirme le doux paradoxe que je suis nettement meilleur à pied qu’à vélo dans cette discipline. Je suis content de renouer avec la course qui constitue une excellente préparation hivernale. Je ne passe pas loin d’un top 10 solide mais je suis pleinement satisfait de mon initiative. J’ai couvert les 4800m en 16’23”, soit à une moyenne de 17,7km/h. La caisse, ça ne se perd pas !

2 Comments

Comments are closed.