自転車で地域&人づくり
Chamoux-sur-Gelon – 1/2/3/J
Chamoux-sur-Gelon – 1/2/3/J

Chamoux-sur-Gelon – 1/2/3/J

C’est avec joie que je retrouvais la (petite) équipe de CCF sur la course locale de Chamoux-sur-Gelon, à l’occasion du Championnat de Savoie. Sur un circuit compliqué néanmoins, et surtout sous une chaleur écrasante, qui allait rendre la course très éprouvante. Au milieu des 115 coureurs finalement partants, seuls Mattia Viel, Eduardo Estrada et moi-même représentions les couleurs AG2R.

Et à trois seulement, difficile de maîtriser la course, d’autant plus que notre maillot agissait comme du papier tue-mouches avec nos adversaires. Nous sommes dans les coups en début de course, mais ratons celui qui sera finalement le bon après une vingtaine de kilomètres. Je parviens à me glisser dans un contre de 6-7 coureurs que je croyais être sérieux, mais nous ne tenons que cinq tours en chasse, à cause du marquage des coureurs du Centre Mondial du Cyclisme, qui, à presque vingt au départ, n’ont eu aucun mal à placer plusieurs des leurs à l’avant.

chamoux

Du coup, alors que la course est perdue avec une trentaine de coureurs à l’avant, nous choisissons d’aller rouler à l’avant du peloton avec Eduardo. Lui est plus doué que moi avec cet effort, et si nous nous relayons pendant six ou sept tours, lorsque je flanche, lui reste capable de tenir presque jusqu’à l’arrivée. Nous reprenons donc un groupe d’une dizaine, mais les dix-sept de tête sont toujours hors d’atteinte… Sauf pour le jeune Daniel Ramirez, champion de Colombie junior, qui à trois tours de la fin, parvient à sortir seul et boucher la minute qui le sépare du groupe de tête, et même à le régler sans aucun problème à l’arrivée. En ce qui nous concerne, j’emmène le sprint pour Mattia, qu’il remporte aisément, terminant ainsi 19e. Moi, je perds quelques places sur la fin et franchis la ligne 26e.