«

»

avr 20 2016

Japan Pro Tour #3 (#4) : Shirahama Team Time Trial

shirahama7

Les trois et quatrièmes manches de la Japan Pro Tour devaient se tenir ce week-end sur l’ancien aéroport de Shirahama, dans la préfecture de Wakayama, à deux heures au sud d’Osaka. La première manche, sous le format d’un contre-la-montre par équipes en poursuite sur un aller-retour de 2km à parcourir 7 fois, et la seconde, sous forme d’un tournoi de critériums avec deux groupes de qualifications et une finale. L’équipe a terminé 8e du contre-la-montre, avec un peu de malchance et de déception, et les critériums du lendemain ont finalement été annulés en raison d’une tempête qui sévissait le matin avec pluie et vents très violents.

shirahama6

L’équipe a abordé le contre-la-montre avec beaucoup de concentration et d’envie. Sur six coureurs, nous avions quatre vélos de contre-la-montre et deux vélos standards avec prolongateurs (dont le mien). Je courais pour la première fois avec mon vélo Neilpryde monté deux jours plus tôt, et par manque de temps, je n’ai pu ni m’y habituer, ni vérifier les réglages (j’ai fait mes bagages le soir-même, et j’ai quitté Tokyo pour Shirahama directement après une journée de cours complète, durant laquelle j’ai transporté toutes mes affaires, intriguant élèves et professeurs). J’ai réalisé trop tard, à cinq minutes du départ, que le dérailleur avant était mal réglé et je n’ai pu que croiser les doigts pour que la chaîne ne tombe pas du gros plateau. Malheureusement, c’est ce qui est arrivé.

shirahama5

Le départ a été très rapide, comme c’est nécessaire sur une courte distance. Mais à la sortie du premier virage, alors que j’étais en deuxième position, ma chaîne est tombée du plateau. J’ai réussi miraculeusement à remettre et à repartir en dernière position, sans trop désorganiser l’équipe, mais j’ai eu du mal à me remettre dedans ensuite. J’ai eu un second tour difficile à cause de cet incident, et alors que j’avais bien repris le rythme, la chaîne est tombée une seconde fois dans le virage opposé. J’ai du renoncer, laissant l’équipe à trois assez tôt (le minimum), car Takayuki Mizuno avait cassé sa pédale au départ (je ne l’ai appris qu’à l’arrivée !) et Guillaume Mouchard craqué un peu plus tôt. Dans ces conditions, les trois ont été héroïques, et surtout notre ex-professionnel Loic Desriac, qui a littéralement tiré le groupe. On a écopé du 8e temps, en deçà de nos espérances, mais tout de même sans trop de dégats. Le groupe a donc recculé à la 7e place du classement général, à la veille d’un critérium où nous avions à cœur de faire repartir le compteur à la hausse.

shirahama3

Cependant, lorsque nous nous sommes levés le lendemain matin, il pleuvait des cordes sur la ville portuaire de Shirahama et le vent soufflait en rafales sur l’aéroport complètement dégagé où se disputait la course. Après une heure d’attente, le cortège de la course a pris la décision collégiale d’annuler toutes les épreuves de la journée, des cyclos aux professionnels. Nous avons donc mis le cap sur le retour et organisé un entraînement spécifique à la volée entre Kyoto et Nagoya… Sous un soleil resplendissant !

shirahama8

La prochaine manche, ou devrais-je dire encore les prochaines manches, auront lieu à Gunma, plus près de la maison, au nord-ouest de Tokyo. C’est LE week-end clé de ce début de saison, avec deux courses en ligne sur un circuit de 6 kilomètres vallonné, beaucoup mieux taillé à ma mesure. J’ai bien préparé cette course et j’espère avoir de grandes sensations au moins l’un des deux jours, car il va falloir mettre des points ! Nous allons enfin affronter des courses traditionnelles adaptées à notre style de course occidental. Nous voulons frapper un grand coup sur notre terrain…

Voir les résultats

2 Commentaires

  1. PeterVanMoncorgé

    Genial Tom! Tu dois bien t’éclater. Moi j’ai juste acheté une perruque l’autre jour à la Foirfouille d’Uppsala, maintenant tout le monde me prend pour toi dans le peloton !http://www.lafoirfouille.fr/festif/reussir-sa-fete/accessoires-deguisement/p/Perruque-punk-herisson-cheveux-courts-marron-jaune-10000151086.html

  2. Jaxon

    I find it hard to believe the stfdoanp–risk policy could effect such a population shift. Couldn't those young Black guys just stop carrying guns and stay where they are?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>