«

»

nov 14 2015

Mon nouveau projet à vélo

Je vous ai quittés sur l’arrêt de ma carrière de haut-niveau, au mois d’août, et mon départ pour le Japon. Depuis, si je ne suis plus le même rythme que par le passé (je roule entre 5 et 10 heures par semaine, contre 15-20 jusqu’à 30 heures hebdomadaires ces 5 dernières années), vous avez remarqué que je n’ai pas délaissé le cyclisme. Je n’ai perdu ni mon exigence ni mon caractère de compétiteur, à peine un peu de mon niveau, mais je ne pratique plus le même sport qu’auparavant. Désormais, je suis libre de toute course, de tout contrat et de toute contrainte de performance. Je prends le temps de regarder ailleurs.

Je me suis lancé dans une nouvelle course, sans adversaire ni ligne d’arrivée : l’exploration du monde. Ma volonté est d’observer, de réfléchir, de comprendre. Le vélo est un formidable moyen pour y parvenir. Ainsi, de temps en temps, je vais partir deux jours, trois jours, une semaine avec rien d’autre qu’un vélo, une paire d’yeux et un sac à dos. À partir de ces voyages, je veux transmettre des histoires, partager des images, éveiller des sujets qui auront pour cœur l’homme et la façon dont il vit à travers le monde. À plus grand échelle, je vois cette période de ma vie qui durera un, trois, peut-être dix ans comme un voyage initiatique et formateur, comme une quête de vérité et de connaissance que ni les études, ni le sport ne peuvent m’apporter. Je n’ai jamais caché que mon but n’était pas de devenir coureur cycliste professionnel, mais écrivain. Il n’existe pas de diplôme pour y parvenir. Pour avoir des choses à raconter, je suis persuadé qu’il faut soi-même en avoir vécu. Après avoir validé ma licence au Japon, cette année, je serai libre de mes mouvements.

Un tel projet ne peut pas s’accomplir seul. Avec moi, je vais embarquer plusieurs acteurs. Tour d’abord, je vais travailler avec la marque de vêtements cyclistes Café du Cycliste, avec qui je partage ce goût pour le voyage et cette position excentrique dans nos mondes respectifs. Café du Cycliste est une marque française installée sur la côte d’Azur et tournée vers l’international, dont la ligne sobre, classe et avant-gardiste jure avec la tradition des grands équipementiers. Comme moi, ils représentent la France à travers le monde. Ce partenariat s’inscrit dans ma volonté de faire évoluer l’image du cyclisme auprès des gens, et de le rapprocher de son essence. Je vais également travailler avec différents médias, mais surtout avec vous, à travers ce blog, qui restera le pilier du projet. Je compte sur votre soutien, et j’espère que vous trouverez du plaisir à embarquer avec moi dans cette aventure !

japan19

3 Commentaires

  1. Gilles Buisson

    Très intéressé à suivre vos aventures dans le monde, j’attends avec impatience d’en connaître la suite. Bon voyage !

  2. marco

    Une belle aventure qui commence, j’y souscris complètement, c’est aussi comme ça que je vois le vélo qui est bien plus qu’un simple moyen de locomotion ou de compétition ! A bientôt pour te suivre dans ce projet

    Marc

  3. sisbos

    Merci pour vos souscriptions respectives ! La suite du projet est pour bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>